domenica 25 maggio 2014

Une épreuve symbolique (ll.10-21)

Dans ce passage on trouve la description du voyage de Candide et Cacambo, qui est décrit par des termes qui renvoient au domaine lexical du danger : (« ..bords… tantôt escarpés.. /. « Leur canot se fracassa.. »/ « montagnes inaccessibles »).Face à tous ces obstacles les deux voyageurs réagissent avec « hardiesse » (l.14): cette réaction est symbole d'une catharsis , une purification, qui mène les deux personnages à effectuer un passage physique et moral :
  1. Physique , parce qu'ils dépassent le fleuve avec succès (« il découvrirent un horizon immense »(l.20)
  2. Moral car, grâce aux tourments de l'âme qu'ils ont subis, ils regagnent leur tranquillité et une nouvelle conscience d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.
Voltaire souligne la solennité de ce passage même avec le contraste entre obscurité , symbole d'ancien , et lumière, symbole de nouveauté. Cela reprend directement la philosophie illuministe, dont le même nom s'origine du mot « lumière » ,métaphore de la raison et de la connaissance, opposé à l'obscurité de « l'ignorance ».
De plus, cette traversée souterraine reprend un topos littéraire typique des textes utopiques, auquel ce passage s'inspire:

Nessun commento:

Posta un commento